Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 15:02
Google vient de diffuser Picasa 3.5, la dernière version de son album de photo et editeur intégré. Une simple version de correction de bugs, me direz-vous ? Pas du tout: une fonctionalité majeure fait son entrée: la reconnaissance de visages. Et ça marche !

Picasa scane l'ensemble des photos, à la recherche de visages, et les regroupe dans la catégorie "visages inconnus", en regroupant ceux qu'il estime représanter la même personne. Il est ensuite possible de donner un nom à ce groupe, et Picasa va ensuite automatiquement étiqueter les photos des personnes qu'il estime reconnaitre. L'algorithme utilisé semble très puissant, car il reconnait les visages sans erreurs, même avec lunettes de soleil, ou casquette !

Voici 2 photos que Picasa a automatiquement taguée avec le même nom :



C'est assez incroyable de voir le nombre de visages reconnus dans des photos de groupes... Picasa propose même, dans ces conditions, une liste de sosies !

Autre effet interessant, Picasa considère que mon fils à l'âge de 10 ans a le même visage que ma fille au même âge !

Il est également possible de demander à Picasa d'afficher toutes les photos où certaines personnes sont présente en même temps !

Les visages reconnus automatiquement portent un petit '?', retiré lorsque l'identité a été manuellement vérifiée et validée.

Pour l'instant, seule la version anglaise est disponible, avec l'aide associée. Une autre fonctionalité fait sont entrée : le geotagging directement accessible.

Encore bravo a Google pour cette avancée majeure ! Une première, il me semble.

Partager cet article

Repost 0
Published by marckossa - dans Photo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marc's blog
  • Marc's blog
  • : Une espèce de touche à tout...
  • Contact

Archives

Catégories